Projets scientifiques

Deux thèmes forts : recherche et sensibilisation. Les régions australes constituent une zone privilégiée pour les chercheurs (océanographie, géologie, climatologie et météorologie, biologie marine ou ornithologie) et les spécialistes des « Sciences de la Terre »: physique des océans, évolutions climatiques, vie animale, protection de l'environnement. Base logistique flottante et mobile, notre voilier permet de conduire des études dans cette région, sur le long terme.

Depuis septembre 2012, Podorange collabore avec L'Observatoire du Plancton (www.observatoire-plancton.fr) (basé à Port-Louis, Morbihan) pour étudier le plancton de l'océan austral.

Dotés de matériel scientifique prêté par les chercheurs et techniciens d'Océanopolis (Brest) (www.oceanopolis.com), nous effectuons des prélèvements avec un filet à plancton où des pipettes pour les prélèvements à fleur de sediments. Une fois la goutte d'eau riche en plancton déposée sur le microscope, elle est enregistrée en photo numérique et/ou vidéo et acheminée par internet auprès des scientifiques de Port-Louis et de Brest pour identification des organismes. Le but est d'accroître et de mutualiser nos savoirs pour mieux connaître les écosystèmes de cette partie de la planète, particulièrement le plancton qui est à la base de tout, et d'analyser l'évolution de la biomasse.

Nos photos et vidéos sont répertoriées sur le site internet de “Plancton du Monde”:
www.plancton-du-monde.org/fr/du-plancton-et-des-hommes/explorateurs/podorange.html
www.plancton-du-monde.org/fr/ressources/phototheque/corinne-perron-podorange.html

La recherche et la collecte de données :

Dans le domaine de l'océanographie, notamment l'étude des courants marins, les données concernant les régions australes sont encore limitées.? Une première mission a lieu en partenariat avec l'IFREMER, dans le cadre du projet européen CORIOLIS : collecte des différentes données (température, pression, salinité, taux de CO2) afin d'établir une carte mondiale de prévisions des courants océaniques et des variations climatiques.