Informations pratiques / faire son sac
Engagement
Voyage relativement facile physiquement mais il faut aborder ce voyage dans un esprit d'explorateur, être ouvert à la vie en groupe et à la proximité imposée par la vie sur le voilier. Voyager à bord d'un voilier, comme Podorange, est une expérience unique et enrichissante. Pour que votre séjour reste à jamais un souvenir exceptionnel, nous vous demanderons de participer à la vie à bord. Sur le voilier, vous serez de vrais équipiers.
Santé
Un bon état de santé et une bonne forme physique sont fortement recommandés.
Nous avons la chance de bénéficier de l'expertise de l'association Medmer (www.medmer-formation.com), créée par deux médecins urgentistes passionnés de voile et des questions médicales en mer. L'objet de cette association est l'assistance téléphonique en cas de problème en mer et l'organisation des soins médicaux à bord des navires de plaisance.
- Médicaments : Podorange possède une pharmacie conséquente et adaptée. Cependant, n'oubliez pas de vous munir de vos médicaments et traitements personnels.
- Avant de partir, une bonne précaution est de consulter votre dentiste et votre médecin.
Formalités
Passeport en cours de validité, et valable au moins 3 mois après la fin de la croisière. Pas de visa pour les Suisses, Belges, Canadiens et Français. À l'arrivée, une autorisation de séjour de 3 mois vous sera délivrée.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour l'Argentine.
Habillement
N'embarquez pas une quantité excessive d'habits, sélectionnez les vêtements techniques et efficaces. Pour votre confort et sécurité, évitez d'être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l'eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l'air : l'air est un très bon isolant thermique. La laine, la soie et quelques nouvelles fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton. Le secret pour rester bien couvert est le « principe des 3 couches ». Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu'une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid. La couche la plus importante est l'externe, qui doit être résistante à l'eau et au vent.
Faire votre valise
Lorsque vous préparez votre sac (un sac souple), sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :
- Trousse de toilette, lingettes
- Un ensemble veste + pantalon imperméables, type cirés marins.
- Sous-vêtements (haut et bas): la soie ou le polypropylène, ils vous gardent au chaud sans surpoids. Le mieux : les premières couches 100% laine Mérino.
- Des polaires de poids moyen, haut et bas.
- Gants de ski + Gants moins épais.
- Un bonnet chaud, une écharpe ou une cagoule.
- Des paires de chaussettes épaisses
- Une paire de bottes en caoutchouc étanche et antidérapante pour les débarquements en zodiac. L'essentiel des balades à terre pourront se faire avec les bottes.
- Lunettes de soleil de bonne qualité.
- Crème solaire, stick lèvres.
Équipement utile
- Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres.
- Un sac étanche peut être utile pour protéger les appareils photos et les jumelles des embruns ou de la pluie.
Tout cela doit tenir dans 1 ou 2 sacs. Attention, les valises sont prohibées à bord. Pour éviter les mauvaises surprises dans les aéroports sud américains, la fermeture des sacs doit être équipée d'un cadenas. Vos bagages ne doivent pas dépasser 20 kilos.